Il n’existe aucun examen médical permettant de diagnostiquer la fibromyalgie de manière concluante. Un médecin pose le diagnostic de fibromyalgie en se fondant sur l’examen physique et les antécédents médicaux d’une personne.
Il peut examiner jusqu’à 18 points sensibles où la douleur est plus intense. Bien que la douleur et la sensibilité figurent parmi les symptômes, aucune anomalie des tissus n’est constatée.
Il s’assurera qu’il n’existe aucune autre cause de douleurs musculaires, comme le lupus et l’arthrite.
A l’heure actuelle, les seuls traitements proposés servent surtout à aider les malades à vivre au quotidien avec leur pathologie tout en souffrant le moins possible.
Qu’ils soient médicamenteux ou non, et il est parfois nécessaire d’essayer différents traitements avant d’aboutir à celui qui convient le mieux en termes d’efficacité avec un minimum d’effets secondaires.
Les traitements médicamenteux pouvant être prescrits dans cette maladie sont :
Les antalgiques tels que le Paracétamol, le Tramadol,
Les antidépresseurs, et ceci, même si le patient ne souffre pas de dépression, pour leurs effets inhibiteurs de la capture de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline,
Des antiépileptiques pour douleurs neuropathologiques (douleurs diffuses ou localisées à types de brûlures, de fourmillements, de décharges électriques, de contractions, d’engourdissements).
Une supplémentation en magnésium et vitamines
Les corticoïdes et les anti-inflammatoires AINS sont inefficaces ainsi que la morphine.
Plusieurs techniques peuvent être proposées :
– Électrothérapie
– Application de chaleur
– Exercice musculaire
– Reconditionnement à l’effort
– Aquagym
– Balnéothérapie
– Massages doux
– Méditation
– Acupuncture
– Sophrologie
– Tai Chi
Elles demeurent encore trop coûteuses bien qu’apportant un soulagement important.